Melomind de myBrain Technologies

Le casque de neurofeedback dédié au renforcement de la relaxation et à la réduction du stress

myBrain Technologies développe des solutions neurotechnologiques visant à améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être des personnes.
Docteur en imagerie cérébrale et traitement du signal de la Faculté des Sciences d’Orsay à Paris XI, Yohan Attal, CEO co-fondateur, a développé en partenariat avec l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière), Melomind.

Melomind est un casque doté d’une technologie EEG[1], capable de transmettre à l’utilisateur les variations de son activité cérébrale, pour lui permettre d’en prendre conscience et d’apprendre à la contrôler. Deux électrodes sèches localisées sur les écouteurs au niveau des mastoïdes transmettent en temps réel via Bluetooth, les signaux EEG à une application mobile (tablette ou smartphone) qui accompagne l’utilisateur dans son programme d’entraînement à la relaxation. Les entrainements, objectivés et personnalisés via l’application mobile, agissent en quelques séances en réduisant le niveau d’anxiété et de stress.

Récompenses
En décembre 2018, Melomind a été doublement récompensé pour son design épuré, alliant prouesse technologique et ergonomie, (intégration de la technologie EEG utilisée en contexte clinique dans un casque audio) avec le Janus de la Santé 2018 et le Trophée de l’Observeur du Design 2019. La technologie avait déjà reçu un « Innovation award » au CES 2018.

Chiffres clés
2014 : création de myBrain Technologies
Salariés : 31
CA : non disclosé
Investisseurs : bpifrance, Quadirivium
Levée en cours : 6 M€

Destination des fonds : déploiement commercial, R&D d’autres solutions appliquées à d’autres indications – Clinique par exemple, car le neurofeedback constitue une alternative thérapeutique non-invasive majeure aux médicaments, par ex. en épilepsie, dépression…

Pour en savoir plus : https://www.melomind.com/press

[1] Electroencéphalographie

Menu