Les Ambassadeurs

Gilles ANDRE
Bien-être et Performance

Gilles André a organisée animé de nombreuses manifestations professionnelles dans le cadre de sa première vie de patron d’un parc des expositions puis d’un centre de congrès. Il organise dans ce contexte en 2012 les premières Journées Professionnelles du Bien-être au Travail en France. Elles se sont pérennisées jusqu’en 2018 à Agen et Toulouse. Plus de 1 000 dirigeants, DRH et consultants se sont ainsi formés et ont pu échanger afin d’améliorer le Bien-être au Travail de leurs collègues et collaborateurs. Gilles est également « Passeur de Bien-être au Travail » du réseau de la Fabrique Spinoza, modérateur et maître de cérémonie évènementiel, et membre de la Ligue des Optimistes de France. Il est l’auteur du premier guide des 150 Bonnes Pratiques pour développer le Bien-être au Travail : Tous Gagnants (éditions Vérone).

Gilles a créé et dirige Bien-être et Performance, cabinet conseil des organisations pour la mise en oeuvre de diagnostics et de plans d’actions Qualité de Vie au Travail, orientés d’abord sur l’identification des talents et des appétences pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de tous ; première condition déterminante pour l’obtention de résultats mesurables, et mesurés ! C’est l’analyse de la situation de l’organisation, de ses objectifs, de ses objectifs et du ressenti de ses personnels qui permet la mise en oeuvre de programmes d’actions adaptées pour atteindre la cohésion d’équipe, l’engagement, la performance, les résultats et la marque employeur.

Layticia AUDIBERT
Gandee

À l’approche de son anniversaire, Layticia Audibert s’inspire du Birthday Project de Robyn Bomar et invite ses proches à contribuer à des associations plutôt que de la gâter. Son post est visionné plus de 150 000 fois et 1 500 dons sont effectués. La participation de sa famille, de ses amis et de leurs proches la fait réfléchir. Elle comprend alors que le manque de temps et d’informations freine souvent les intentions caritatives. Les offres sont trop nombreuses.

Elle imagine alors Gandee, un outil de solidarité au profit des associations doublé d’un offre de mécénat pour les entreprises. Consciente de leur manque de temps et d’effectifs, Layticia Audibert leur propose un programme d’accompagnement d’un an pour établir leur stratégie. Elle l’utilise aussi comme outil de ressources humaines, de Qualité de Vie au Travail et de responsabilité sociale des entreprises, pour fédérer les équipes autour de projets solidaires.

Fédérer les salariés et entreprises autour des associations.

Gandee dispose d’un panel d’actions qui peuvent être réalisées par les entreprises : course solidaire au profit d’une association, donc sur salaire, mécénat de compétence…. La cagnotte permet également aux salariés d’organiser des pots de départ.

Les entreprises peuvent aussi engager la santé de leurs collaborateurs en faisant une bonne action. Grâce à l’application de marche WalkUnited, elle fait un don dès que les salariés franchissent un certain nombre de pas. Une manière des les pousser à faire un peu de marche ! Gandee gère également la communication interne de l’entreprise sur ses actions via l’envoi de newsletters pour les motiver.

Depuis son lancement début 2019, Gandee accompagne 5 entreprises et a déjà reçu plus de 200 contributions de salariés. Une première levée de fonds de 150 000€ a été réalisée auprès d’un premier cercle d’amis et connaissances. Un second tour de table de 350 000€ est désormais envisagé pour faire grandir le projet. » MADDYNESS

https://www.maddyness.com/2019/10/24/maddytools-gandee-mecenat-entreprise/

 

Isabelle BOUIGE
Likeminds

Fondatrice de Likeminds dont la vocation est de tisser des liens durables dans les entreprises. Avec Likeminds vous évaluerez la maturité de vos organisations face aux enjeux de la révolution sociétale, vous découvrirez un collectif d’experts métiers en solutions RH&RSE et offrirez à vos salariés la possibilité de Vivre et Travailler en même temps !

Isabelle Bouige est également co-fondatrice en 2018 des Rencontres PRODURABLE à Lyon. Elle prépare la 3ème édition pour l’automne 2020, participe au développement du programme d’accompagnement « For Me By April », primé innovation RH en 2018, et dont la vocation est de permettre aux entreprises d’accompagner de manière concrète les salariés et leurs proches pour une meilleure Qualité de Vie (au Travail) et organise avec son partenaire Koeo des journées de solidarité, des team building porteur de sens et créateurs de liens durables dans les entreprise.

https://www.likeminds.fr/wp-content/uploads/2018/03/Quizz-VIVRE-TRAVAILLER-EN-M%C3%8AME-TEMPS.pdf

 

Aurélie COLLET
Alchimiste de la Joie

Aurélie Collet est Consultante en Bien-Etre au travail, Chief Happiness Officer Externalisée et Co-Fondatrice d’HappyTeam@Work

Agir sur la qualité de vie au travail est un levier de performance pour votre entreprise. Un collaborateur bien dans et au travail est un collaborateur en meilleure santé, plus performant, plus engagé, plus ouvert au travail en équipe et plus créatif.

Un collaborateur qui se sent bien est 31% plus productif et 50% plus créatif. Ce sont les résultats de l’entreprise qui s’en ressentent. 1€ investi dans la QVT = 3€ de ROI pour l’entreprise

Difficultés à recruter ou fidéliser vos collaborateurs ? Problèmes de turn-over ? Mauvaise ambiance ou désengagement de vos collaborateurs ? La QVT est LA réponse !

Vos équipes sont la première ressource de votre entreprise et en prendre soin est important pour la performance de votre entreprise.

Vous vous interrogez sur comment mettre en place une démarche Qualité de vie au Travail, je vous propose de vous accompagner quel que soit l’étape où vous vous trouvez. 

Stéphane GUEGUEN
Happiness Work

Happiness Work a été fondé sur une croyance « Faire de l’Entreprise un lieu d’épanouissement pour tous »

C’est en écoutant cette conviction et en constatant les difficultés rencontrées par les entreprises dans la mise en œuvre de leur démarche « Mieux-être au travail » qu’est né Happiness Work.

S’appuyant sur une formation scandinave (Woohoo Inc. au Danemark), Happiness Work démontre que pour avoir des collaborateurs épanouis, engagés et motivés, ils doivent être reconnus, considérés, écoutés, et se sentir utiles. Pour y parvenir, il est important que certaines valeurs soient incarnées dans l’entreprise et parmi elles, la confiance, l’autonomie, la responsabilisation, le sens, la communication…

Happiness Work accompagne donc les entreprises, à commencer par les collaborateurs eux-mêmes, dans la mise en œuvre concrète de ces valeurs afin de leur permettre de trouver LEURS REPONSES à LEURS PROBLEMES

Pour cela, nous établissons avec l’entreprise une recette sur-mesure comprenant des ateliers 100% ludiques et participatifs, des formations collaboratives, un zest de conseils, des conférences inspirantes, et une grosse dose de bonne humeur !

Erell LE BOUEDEC
J'aime ma boite

Jeudi 17 octobre 2019 avait lieu la journée « J’aime ma boite » pour la 17ème année

À cette occasion, de nombreuses entreprises ont organisé une journée en interne pour célébrer leur entreprise, lieu d’échange et de rencontre, autour d’un moment de convivialité. L’édition 2019 était parrainée par le Ministre de la Culture Franck Riester car la culture d’entreprise est aujourd’hui un élément central.

Dans de courtes vidéos, les salariés de GIFI ont décidé de montrer avec humour pourquoi ils aiment leur boîte ! Au-delà du message, cette activité permet également de créer du lien et de l’émulation dans l’entreprise.

Comme chaque année, la fête des entreprises publie un sondage Opinion Way qui présente différents chiffres sur la relation des salariés avec l’entreprise. En 2019, ils sont 63% à déclarer « J’aime ma boite » c’est un peu plus qu’en 2018. De plus, les trentenaires et les salariés de PME sont les plus heureux dans leur vie professionnelle. Mais « aimer » son entreprise ne signifie pas forcément vouloir y travailler plus longtemps. « Je t’aime, moi non plus » définissait un peu la relation de la France à ses entreprises. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas même si l’on cherche de plus en plus une quête de sens et une relation exigeante à son entreprise. Ce sont clairement les relations humaines qui donnent le nouveau ton de cette reconnaissance.

Sarah MACHEBOEUF
ENAÏ

Apprendre à se relaxer, pourquoi ?

Cet article est l’extrait du lightbook sur la QVT, ça commence par soi ! 

Pour aller plus loin,

  • Conférence interactive QVT « Happy Flex ou Comment vivre heureux en flex office ? », le 22 Novembre à la Défense : information et inscription gratuite
  • Masterclass en ligne sur Qualité de Vie de Travail (QVT) : QVT, Sensibiliser sa direction information et inscription gratuite
  • Auto-diagnostic pour savoir où votre entreprise se positionne face aux enjeux de la Qualité de Vie au Travail : Faites le test, cliquer ici

Krystel ROBERT
ÉLIO

Passionnée par l’humain, la création de liens, les facteurs de motivation et d’engagement, Krystel Robert est une « Connectrice, Coordinatrice & Facilitatrice » pour une communication positive et durable avec vos collaborateurs.

Elle a ainsi le plaisir d’animer des ateliers de facilitation et d’intelligence collective pour stimuler des initiatives en interne & booster l’expérience de vos collaborateurs dans vos organisations.

« QVT, Bien-être au travail, Engagement, Expérience collaborateur : vous avez un projet dans ce domaine ?
Parlons en autour d’un chaï tea 🙂 ».

https://www.youtube.com/watch?v=QAyLJfZHa4g&feature=youtu.be

Anne-Sophie VERGNE
CONGÉ MOI-TERNITÉ

Anne-Sophie débute sa carrière dans « la plus belle entreprise du monde ». Longtemps surnommée l’entreprise du Bonheur, le Club Méditerranée a sans aucun doute marié la valeur travail à la dimension plaisir.

Dans le tourisme puis l’événementiel, elle travaille l’EnchantementClient pendant 12 ans sans même le savoir. Jusqu’à ce qu’elle entre dans l’hôtellerie comme Responsable de l’Expérience Client où elle transmet à son tour l’accomplissement de soi comme pilier du bonheur au travail.

Par souhait de ne plus se conformer à un statut unique, elle se déclare Fertilisatrice de Bonheur, peu importe ce qu’elle fait,l’intention est la même : diffuser de l’enthousiasme et « faire infuser le bonheur de l’instant présent comme on ferait infuser un sachet de thé ».

Formatrice, enseignante, free lance événementiel, elle termine actuellement l’écriture d’un livre sur l’enchantement de soi et prépare une collaboration au Canada sur la culture d’entreprise.

Les Partenaires

LOGOS_PARTENAIRES

Arnaud COLLERY

Le Parrain du Forum de la QVT

RENCONTRE AVEC ARNAUD COLLERY, « MISTER HAPPINESS » ! [1/3]

Magic Office : « On a eu la chance de discuter avec Arnaud Collery, Chief Happiness Officer, coach, fondateur d’une agence d’Happiness, conférencier, auteur du livre « Mister Happiness » (disponible ici), et organisateur de l’événement « Stand up for Passion ». À travers cette interview, Arnaud nous parle de son parcours et des différentes étapes qui l’ont amenés à devenir Chief Happiness Officer et à transmettre cette passion pour l’humain au plus grand nombre ! Cette interview sera publiée en 3 épisodes, rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie 😉 »

Atid

Leur approche

La performance est un art, celui de développer les talents, d’exploiter les potentiels et de valoriser les compétences. La performance est un moyen et non une fin. Avec, au premier plan, l’engagement individuel et collectif.

Les champs d’actions

Santé & bien-être en entreprise

Energie & équilibre des dirigeants

Mobilisation & efficacité des équipes

Proximité & convivialité avec les clients

Les bénéficiaires de nos offres

Collaborateurs

Managers

Top dirigeants, comex

Clients

Boost RH

C3D

 La rédaction vient de publier un nouvel article « Remplacer le plastique par du papier pour les emballages cosmétiques : le pari d’Albéa et L’Oréal » sur le blog du C3D. Vous pouvez consulter l’intégralité de l’article ici :

 Happytech

La Happytech est un mouvement qui a pour but de fédérer les acteurs qui mettent la technologie au service du bien-être en entreprise et de labellisée les startups et les entreprises qui apportent une valeur ajoutée dans ce domaine.

L’association française agit comme un véritable catalyseur des projets du bien-être et accompagne ainsi les entreprises vers la “happy responsabilité” pour faire de la France le leader mondial du bien-être.

D’où vient le nom ?

En avril 2017, l’idée d’un mouvement French Tech autour du bien-être au travail sur le modèle des FinTech ou des FoodTech émerge chez les fondateurs de Comeet.

Pouya Mohtacham va avoir l’idée de nommer ce mouvement happytech pour marquer l’apport de la technologie dans la dimension sociétale du mouvement.

Le premier petit-déjeuner happytech a lieu en juin 2017 à l’initiative des startups Comeet et Coach for Eyes deux jours avant le salon VivaTech.

Un mouvement fédérateur et international

Plus fort ensemble. Les solutions Happytech se fédèrent pour mieux évangéliser le marché et changer le monde du travail.

Un leader mondial. La happytech suscite l’intérêt des pays où le marché du bien-être est développé : Amérique du nord, Europe, Japon et Océanie. Son modèle s’exporte actuellement.

Une association à but non lucratif en France

En juin 2017 durant le salon VivaTech, le Président de la République, Emmanuel Macron lance ce défi à Samuel Metias, Président de Comeet et fondateur de la happytech : « Faites de la France le leader mondial du bien-être et de Paris la capitale de la HappyTech ! »

La happytech se structure alors en France en association à but non lucratif en Septembre 2017.

La Fabrique Spinoza

RETROUVEZ L’INTERVENTION D’ALEXANDRE JOST AU FESTIVAL POUR L’ECOLE DE LA VIE
Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza était l’invité de la 5ème édition du Festival pour l’école de la vie, qui a pour mission de proposer un panel d’outils, techniques, activités qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants.
Retrouvez la conférence d’Alexandre : « Vers un système éducatif au service de l’épanouissement: sciences, idées folles et propositions politiques« , sur la chaîne youtube du Festival.

12 NOVEMBRE (LILLE) : GRANDE SOIREE « LA JOIE DANS L’ESTOMAC »
Les Paniers de Léa, équipe vitaminée et engagée qui vise à promouvoir une alimentation saine et responsable, organise un événement le 12 novembre au palais de la Bourse à Lille : « La joie dans l’estomac » Vous y retrouverez notamment, Charlotte Lecoq, députée de la 6ème circonscription du Nord et rapporteuse projet de Loi Santé au Travail, Boris Sirbey, philosophe, entrepreneur et fondateur du Lab RH et Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza.

My Happy Job

Découvrez vite le Hors-série #5

Parce que changer peut être un challenge à mener en solo ou en équipe. Parce que les organisations doivent, elles aussi, se renouveler. Parce que certains changements peuvent faire peur et que d’autres demandent du temps. Parce qu’il n’est parfois pas nécessaire de tout changer. Parce qu’on ne sait pas forcément par où commencer…

My Happy Job espère que vous trouverez dans le cinquième hors-série*, réalisé de manière collaborative avec les membres de l’annuaire du bien-être au travail, l’énergie et l’inspiration pour, vous aussi, vous réinventer. Et pourquoi pas, par la même occasion, contribuer à changer le monde !

Fabienne BROUCARET
My Happy Job

Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est journaliste, spécialiste des questions de société et de psychologie. Après dix ans passés dans la presse magazine et Internet, elle décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant My Happy Job.

Un site résolument positif qui correspond à ses valeurs et à son envie de partager avec le plus grand nombre les clés du bien-être au travail. 

Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres Le sport, dernier bastion du sexisme ? et A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin (Michalon). 

Elle a co-écrit « 2h chrono pour déconnecter (et se retrouver) » avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

MyRHline

Les Matinales RH

Angelika MLECZKO