PROGRAMME DES CONFERENCES

20 Janvier 19h00 – 20h00

Conférence d’ouverture avec Jean-Michel FAUVERGUE, patron du Raid et auteur du livre Face aux attentats

fauvergue

Jean-Michel FAUVERGUE

Jean-Michel Fauvergue est un combattant pour la vie. La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d’otages à l’Hyper Casher porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats du 13 novembre à Paris quelques mois plus tard faisant 130 morts dans la capitale, l’assaut de Saint-Denis, l’attentat de Magnanville visant un couple de policiers en juin 2016, l’attaque du camion bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, l’attentat dans une église à Saint Étienne-du-Rouvray douze jours plus tard… Jamais un chef du RAID n’aura dû faire face à autant d’attaques terroristes en quatre ans passés à la tête de la plus prestigieuse unité d’élite de la police.

De 2015 à 2017, Jean-Michel Fauvergue s’est confié à Caroline de Juglart, journaliste à M6. Il raconte son histoire et celle de son unité de l’intérieur. Comment a t-il mené les hommes en noir au combat pour sauver la vie des otages ? Qu’a t-il pensé au moment de donner le « Top assaut » ? Comment a t-il réorganisé son service pour mieux lutter contre les nouvelles menaces terroristes et protéger ses concitoyens ?

« Face aux attentas ! »

Dans ce livre, il partage aussi ses doutes, ses colères, ses moments de solitude et rend hommage à ses compagnons d’arme et aux politiques. Sans faux-semblant, il parle volontiers de ses passions et de ses amitiés. Un témoignage rare, sincère et (très) attendu qui participe au récit collectif de l’une des périodes les plus troublées depuis 20 ans en France.

Jean-Michel FAUVERGUE, chef du RAID de 2013 à 2017, passionné d’arts martiaux, a passé 39 ans au sein de la Police nationale. Expert en sécurité, il a conseillé Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. Il est aujourd’hui député LREM dans la 8ème circonscription de Seine-et-Marne.

Caroline de JUGLART, est journaliste à la rédaction nationale de M6. Depuis janvier 2015, elle a suivi de nombreuses victimes des attentats en France. Elle organise régulièrement des rencontres avec ceux qui marquent l’actualité ou pensent le monde autrement.

20 Janvier 20h00 – 20h45

Se lever de bonheur : optimisme, bienveillance et résilience au travail

Juliana DETHUNE

Spécialiste du bien-être et de la Qualité de Vie au Travail (QVT), conférencière en optimisme, bienveillance et résilience au travail, mais également consultante en QVT et facilitatrice en communication par le jeu.

Développer les compétences en apportant l’épanouissement, faire naître la confiance, promouvoir la reconnaissance, favoriser l’écoute, faciliter la communication et améliorer la cohésion, le tout dans un climat au sein duquel management peut rimer avec bienveillant, voilà les missions que je me suis fixées et que j’ai toujours pris plaisir à réaliser durant ces vingt dernières années.

  • « Demain, je me lèverai de bonheur »
  • « Bien-être au travail et performance : et si demain, on se levait de bonheur ? »
  • « QVT : et si votre regard pouvait tout changer ? »

ÊTRE BIEN : Voilà deux mots qui ne sont pas réservés qu’à une certaine catégorie de personnes, encore faut-il, tous, nous en donner les moyens. Et le temps presse : en 2019, quatre collaborateurs sur dix ressentent souvent du stress au travail et 34% pensent même être confrontés un jour au burn-out ! Et si, en adoptant un nouveau regard sur le monde de l’entreprise, nous commencions à amorcer un changement positif ?

Après vingt années passées à accompagner dirigeants, managers et collaborateurs, Juliana l’affirme : être bien au travail (et ailleurs !) c’est possible, et nous en sommes tous acteurs ! Une conférence optimiste et participative dont vous ressortirez dynamisés !

Menu