EDITO

Alexandra FRANTZ, Directrice du Forum de la QVT

Chronique d’une crise annoncée !

Le Coronavirus, une notion, un nom que l’on ne retenait pas, qui paraissait loin, inintéressante, improbable parce que ce virus était sur un autre continent lui-même assez fermé : la Chine !

Et puis c’est arrivé en Italie fin février et la prise de conscience : qu’est-ce que le Coronavirus ?, un virus dangereux ?, c’est mortel ? On a tous dit ou entendu ou pensé : « ce n’est rien, en France la grippe fait 8 à 10 000 morts par an et on en fait pas tout un plat ! alors le coronavirus, on s’en f…. ! »

Certains s’interrogent quand même, quelques masques ou foulards apparaissent chez certains usagers dans le métro parisien mais pas de réponse.

Le 28 février, je reviens de l’aéroport, aux infos de 20h à la radio, on nous annonce : on ne doit plus se serrer la main, plus de bises …Ridicule !, ne changeons pas nos habitudes !

Et puis le mois de Mars commence tranquillement et le doute avec. Chez nos voisins transalpins, ça va mal, alors on s’interroge : le virus que l’on nomme désormais Covid-19 s’arrêtera-t-il aux frontières ?

On nous dit, sans vraiment nous expliquer pourquoi, il faut éviter de se toucher, de se rassembler.

Les entreprises commencent alors à limiter les déplacements de leurs collaborateurs.

Les premières interdictions du gouvernement tombent : rassemblements de plus de 5000 personnes interdit ! Le virus est « gentil » lorsque nous sommes 4 999 ?

Ça s’accélère, rassemblements de plus de 1000 personnes interdit !

Faut-il porter un masque ? peut-être mais il n’y en a pas ! Sommes-nous en danger ? les rumeurs sortent de partout, en Italie, Milan est une ville fantôme : les commerces fermés, les écoles fermées, les habitants confinés.

Certaines régions françaises sont très touchées par le Covid-19, un certain confinement est mis en place.

Oui, c’est vrai, des salons internationaux sont annulés, des festivals, dans le secteur de l’événementiel et dans les entreprises, on commence à réaliser mais non, ça ne va pas durer !

Le 12 mars : plus de doute : fermeture des écoles dans toute la France

Le 13 mars : Fermeture des commerces, Hôtels, restaurants…

14 mars : Rassemblements de plus de 100 personnes interdit !

16 mars : Confinement des toute la France jusqu’au 1er avril !

1er avril, prolongation jusqu’au 15 avril

Et…le 13 avril : annonce du confinement jusqu’au 11 mai avec déconfinement progressif méconnu

Nous savons maintenant que le Covid-19 est une crise sanitaire mondiale à effet domino, plus de 4 milliards d’individus sont confinés et 180 pays sont concernés, plus de 100 000 individus officiellement sont morts, on sait que la crise mondiale sera aussi économique et sociale, on sait qu’il faut se protéger, mais on ne sait rien d’autre.

Cette crise est inédite parce qu’elle n’est pas financière, elle n’est pas militaire, ELLE EST HUMAINE.

On se bat pour la vie et l’ennemi est le virus contre la terre entière. Plus que jamais, l’homme est au centre de cette crise mondiale.

Quand, comment va-ton en sortir ? Comment sera la vie, le travail, les relations personnelles, professionnelles après le Covid-19 ?

L'équipe du Forum de la Qualité de Vie au Travail

Menu