Dans un monde en profonde transformation, les participants au Forum vont pouvoir prendre un temps précieux pour rencontrer les acteurs de la QVT, participer à des conférences et tables rondes inspirantes et entendre des témoignages d’acteurs et de sociétés illustrant les évolutions du monde de l’entreprise. Ces conférences feront intervenir des experts, des acteurs de l’entreprise, avec comme ambition d’apporter à chacun matière à réflexion, à évolution, à construction en prenant l’angle positif qui permet de combiner les valeurs humaines et l’efficacité des entreprises.

Ces débats seront animés par Emmanuel MERCADAL.

Emmanuel est souvent présenté comme un extra-terrestre dans son milieu, véritable slasheur, tout à la fois Conférencier, Formateur, Ostéopathe, Psy et Executive Coach, il est avant tout passionné par les relations humaines et assume son originalité.
Accompagner les dirigeants et les Haut-Potentiels, qu’ils soient Zèbres ou Dauphins, les valoriser, révéler leur potentiel et surtout le transformer en réalité est son investissement quotidien.
Cet alchimiste passionné par la vie, le monde et chaque être qui le compose, a décidé de dédier sa vie au bien-être et à l’accomplissement des autres individuellement et dans l’entreprise.

Emmanuel Mercadal

Directeur et animateur des programmes

PROGRAMME DES TABLES RONDES & CONFERENCES

9 Avril 18h : CONFERENCE APPRECIATIVE & COMMUNICATION POSITIVE

Posez la question suivante à une personne dans une entreprise : « en quoi dois-tu progresser ? » 9 personnes sur 10 vous répondront par un point faible. Bien plus, en tant que leader, nous consacrons la majorité de notre temps et de notre énergie sur les actions correctives. Compte tenu du temps et de l’effort consacré à l’identification et la résolution de ces erreurs n’est-ce pas oublier qu’il y a aussi des opportunités pour atteindre l’excellence ?

La méthodologie AI (Appréciative Inquiry) se positionne sur vos réussites, vos acquis et les énergies positives de l’entreprise.

INTERVENANT

10 Avril 9h : LE BONHEUR A-T-IL SA PLACE AU TRAVAIL ?

Au-delà d’un sujet à la mode, le bonheur au travail est une question véritablement sociétale. Depuis la rentrée de septembre, plusieurs livres mettent en cause cette injonction au bonheur comme une intrusion dans la vie personnelle. Le bonheur est-il un pré carré de la vie intime et de fait exclu de la vie professionnelle ? Influence t-il réellement l’efficacité et la rentabilité au travail ? Mon travail fait-il partie de ma vie privée ?

INTERVENANTS

10 Avril 14h : L’AMENAGEMENT DES ESPACES DE TRAVAIL : JUSQU’OU ALLER ?

Les modes de travail ont considérablement changé ces dernières années, flexoffice, télétravail, digitalisation, openspace, avec des succès, des effets de mode et parfois de véritables échecs pour l’organisation du travail. Aménager un espace professionnel va bien au-delà d’ouvrir des cloisons et poser des bureaux. L’énergie d’un lieu, l’air que l’on y respire, l’adéquation entre les fonctions et les espaces, la compréhension de l’identité de l’entreprise, l’esthétisme, le bien-être sont autant d’enjeux pour ces entreprises innovantes. Mais jusqu’où peut-on aller ?

INTERVENANTS

11 Avril 9h : INTELLIGENCE : COLLECTIVE, EMOTIONNELLE ET/OU ARTIFICIELLE ? 

Au moment où la digitalisation bouleverse profondément nos vies, émerge un engouement pour le collectif, le participatif et la gestion des émotions dans l’entreprise. Ces intelligences sont-elles compatibles ? Quels bénéfices pour l’entreprise et l’individu ?

INTERVENANTS

11 Avril 14h : LE MANAGEMENT BIENVEILLANT ET INTELLIGENT ?

Le management est d’abord une histoire de savoir-être. La compétence du manager c’est comprendre et connaitre le fonctionnement de l’individu, et l’aligner à la stratégie de l’entreprise en conscience. Naît-on manager ou peut-on le devenir ? Quel est l’intérêt d’être bienveillant en entreprise ? La bienveillance et la gentillesse sont-ils rentables ?

INTERVENANTS
Menu